Mairie de Vézelay
Ce qui se dit se raconte à Vézelay, à propos de Vézelay et que l'on ne vous dira nulle part ailleurs.
Mots clé (tags): "tourisme"

Les mauvais chiffres de Vézelay…

08 Déc 2012 



 





Les résultats de la saison touristique s’avèrent, chacun le pressentait,  désastreux.




Comme l’a annoncé l’Yonne
Républicaine, la fréquentation telle
qu’elle est mesurée actuellement enregistre une baisse de 13,5 %
par
rapport à l’année dernière. Lorsqu’on sait comment ces chiffres sont
collectés : décompte des entrées dans la Basilique, il y a de quoi être
très inquiet. En effet, ces données ne correspondent pas et de loin  à des « visiteurs » au sens
touristique du terme, puisque toute la fréquentation locale est
comptabilisée  dans le résultat global. Le nombre de touristes authentiques doit
avoir diminué dans des proportions beaucoup plus importantes encore.





Quant au  Musée Zervos, avec
à peine 9600 entrées et une chute dramatique par rapport à 2011, on est très loin des chiffres que Villiers
pronostiquait il y a à peine 3 ans :  plus de 15 000 visiteurs
prévoyait-il !
On se rend compte à la fois du sérieux et de la prescience de Villiers et de la
dureté de la réalité.





Que dire de cette tendance ? Nous ne sommes plus au début ou
encore au milieu du XXe siècle où Vézelay brillait du fait de son magister
intellectuel et spirituel. Les attentes
des touristes ont changé et de plus il faut communiquer, aller vers ses publics
…En
temps de crise c’est encore plus impératif. La manière dont la présence de Vézelay a été gérée dans l’émission de France
2
« Le village préféré des Français » est éloquente ainsi que le
résultat obtenu : l’avant dernière place du classement.




Ce sont ces vérités que la municipalité comme les autres décideurs de
notre territoire semblent mépriser
. Ils cultivent avec ferveur le principe
qui leur sert de devise « l’ignorance c’est la force ».





 




Admin · 463 vues · 0 commentaires
Catégories: Première catégorie

Comment ils défigurent joyeusement Vézelay !

15 Mai 2012 
  On ne parle que de ça depuis quelques jours à Vézelay. De quoi ? De l’élection présidentielle, du naufrage annoncé de l’Office de Tourisme du Vézelien ? Pas du tout.  Les conversations portent  sur l’étrange, hallucinante serait un terme plus approprié décoration, qui enserre la terrasse du restaurant le Relais du Morvan sis à l’extrémité du Champ de Foire. Avant celle-ci se signalait déjà au regard par la présence de sculptures, sortes de caricatures misérabilistes de personnages improbables jaillissant du milieu des tables. Dorénavant, est-ce pour attire le chaland, on a droit à plusieurs espèces de gros tonneaux ventrus c’est ainsi que ces objets sont désignés, peints en une sorte de camaïeu allant du rose le plus agressif à un rouge betterave peu ragoutant… Impossible de manquer ces objets dont le clinquant le dispute au mauvais goût. Les propriétaires de l’hôtel de la Poste et du Lion d’Or doivent apprécier cette nouveauté. La question se pose de savoir comment une manifestation visuelle aussi offensante peut-être tolérée, lorsqu’on sait, et ce n’est qu’un exemple, que pour peindre un simple volet il faut demander une autorisation…Si ces objets ventrus s’exhibent sans soulever l’ire des autorités c’est tout simplement que d’une part, comme chacun le sait, les propriétaires de ce restaurant sont très liés à la mairie ; que d’autre part, on se souvient que Patrick Bouveau avait été un précurseur dans cette démarche,  en défigurant la cour de l’école de Vézelay dans laquelle avait été installée, pour les touristes, une aire de jeu (modèle 9-3) qui là encore insultait l’environnement et le paysage. Quand va-t-on mettre un terme à cette prolifération de ce que beaucoup d’habitants appellent « l’esthétique Bouveau » et qui remet sournoisement en cause l’esprit du lieu ? 
Admin · 705 vues · 0 commentaires
Catégories: Première catégorie

Quelques éléments de réflexion à l’intention des responsables du tourisme vézelien…

16 Mar 2012 




 Dans un de nos précédents articles, nous avions souligné l’inanité inquiétante de la politique  que semble vouloir mettre en œuvre le nouveau bureau, fraîchement élu, à la tête de l’Office du tourisme du Vézelien. En lieu et place de vouloir réinventer l’eau tiède et de s’enfermer dans des concepts fumeux, il serait bien inspiré de prendre en compte les réalités qui sont celles du marché du tourisme et de son évolution.On assiste depuis quelques années, ainsi que le montrent  les statistiques, au retour du « tourisme spirituel » dans notre pays. Avec et c’est un phénomène nouveau, l’émergence de nouveaux sanctuaires à l’exemple d’Alençon (ville de naissance de Sainte Thérèse de Lisieux). D’après les chiffres de  l'Organisation Mondiale du Tourisme, sur les 90 millions de touristes étrangers qui se rendent chaque année en France, 20 millions le font pour des motifs de quête spirituelle et religieuse ! Ils appartiennent, non seulement, aux pays qui fournissent les contingents habituels de visiteurs mais aussi aux pays émergents de la Russie… à la Corée.  Si l’on rajoute les touristes français cette forme de tourisme représenterait, selon « Atout France » 44 % de l’ensemble du tourisme de notre pays.  Parmi les villes sanctuaires les plus fréquentées figure Vézelay bien que cette destination semble décrocher par rapport au Mont Saint Michel, à Lourdes, Chartres, Rocamadour, Lisieux…Si l’on veut relancer le tourisme, il suffit de savoir exploiter les opportunités de revenir aux fondamentaux… Cela demande d’investir dans le faire savoir et la créativité. Ceux qui ont pris la responsabilité du développement touristique seront-ils capables  de mettre à profit ce courant porteur ? Leurs discours nous amènent à légitimement nous poser la question. 
Admin · 579 vues · 0 commentaires
Catégories: Première catégorie

L’inquiétant message du Président de l’Office de Tourisme du Vézelien.

19 Fév 2012 
  Vous avez été plusieurs à me faire parvenir le premier numéro de la « newsletter » (bulletin) éditée par l’office de tourisme accompagné de commentaires relevant une perplexité certaine…Destinée aux adhérents, elle se distingue immédiatement, par son titre « Entre nous ». Il n’est pas sûr que cette appellation paradoxale, connotant le secret, soit pertinente pour un organe d’information. Passons… De plus le discours véhiculé ne cesse de paraître confus et gratuit. Dans son édito le nouveau Président met en avant le concept champêtre du Vézelien lié mystérieusement aux nouvelles technologies. Il est clair qu’il s’agit là d’un positionnement réducteur. Il  existe des centaines de terroirs et de lieux, qui en France, présentent un côté champêtre naturel, préservé, charmant. L’attractivité de Vézelay se situe dans une autre dimension, un autre registre. Le paysage, la nature ne constituent qu’un argument, il faut éviter de prendre la partie pour le tout et par là même de banaliser une offre qui s’inscrit dans la représentation de l’Histoire de la Culture et qui figure un héritage hors du commun. Dans cet édito on nous promet des projets, la mise en œuvre d’une politique dynamiqueTout cela pour déboucher sur un texte long et abscons traitant un thème à priori d’actualité la communication. Que lit-on ? Qu’en interne il faut se parler !!! Pour l’externe, on pourrait s’attendre à ce que soit explicitée une stratégie, une approche afin de toucher et d’attirer de nouveaux touristes par exemple. Pas du tout, le texte se limite à recommander aux acteurs du tourisme d’être positifs, à bien accueillir leurs clients… On comprend que face à ce moyen on puisse être étonné qu’il faille augmenter les cotisationsOn comprend la perplexité  engendrée par ce message et par la vacuité éditoriale de ce premier numéro. Il est certain que l’absence de Vézeliens dans le Bureau se fait ressentir et plus encore l’absence d’une vision de ce que doit-être une politique  touristique efficace. Le grand défi aujourd’hui est de trouver un discours, un sens nouveau qui remette Vézelay sur orbite au plan national et international, en tenant compte de l’évolution des mentalités, des publics cibles et des médias…Cela demande une  intelligence d’analyse et de proposition qui n’a rien de commun avec la sorte de bavardage gratuit que l’on trouve dans cette « newsletter ». Puisqu’on évoque la communication, une des règles première, dans ce domaine, consiste à respecter les personnes auxquelles on s’adresse.   
Admin · 634 vues · 0 commentaires
Catégories: Première catégorie

Derniers commentaires

Aucun commentaire.

Calendrier

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

Annonce

Mots clé (tags)

2014 2ème circonscription de l'Yonne Amis de Vézelay andré villiers André Villiers ; Vézelay ; vezelay; élections muni Andre Villiers ; Vézelay; vézelay; conseil général André Villiers; Maison Médical de Vézelay; Maison André Villiers; Vézelay; vezelay; élections; élect ATI attractivité Avallonnais blog vézelay Bouveau ; conseil général de l'Yonne ; yonne répub candidatures PS Centre de gestion départemantal des enseignants mu cité de la voix classement mondial de l'Unesco Claude Michon Claude Michon; claude michon ; Vézelay ; vézelay; Comité citoyen Communauté de Communes Communauté de Communes du vézelien communication concerts Conseil Constitutionnel Conseil général Conseil général de l'Yonne découpage des cantons Didier Monfourny Didier Urbain Domanys Dupond-Moretti élections cantonales élections législatives elections llegislatives dans l'Yonne; Patrick Gend élections municipales élections municipales Vézelay ; André Villiers ; élections sénatoriales dans l'Yonne; Henri de Rain Entre nous Exposition; peinture; Christophe Gay; Vézelay ; vé Facebook; FR3 Bourgogne France 2 France2 Frédéric lenoir Front National; Henri de Raincourt Hervé Morin hôtel de la Poste et du Lion d'Or Hubert Barbieux Jean-François Kahn Jean-Luc Petitrenaud Jean-Marie Rolland Jean-Yves Caullet joëlle hénot Jules Roy la parole perdue la voix est libre Le Point le village prefere des français maire de Tonnerre mairie de vézelay maison médicale Maison médicale ; Vézelay s'enflamme ; Conseil rég maison médicale du vézelien Maison Théodore de Bèze ; Vézelay ; vézelay ; prée marc meneau Marie Durand Maurice Druon ; michon municipales à Vézelay musée Zervos Nouveau Centre oépration grand site Office de tourisme de Vézelay Office de tourisme du Vézelien Office detourisme de Vézelay et du Vézelien. André office du tourisme vézelien OGS vezelay opération grand site vezelay Patrice Milleron Patrick Bouveau patrick gendraud Patrick Gendreau Philippe Ferry Philippe Tesson et Charles Consigny ; Le Point; An politique touristique présence protestante protestantisme PS quotidiennes Romain Roland; Journal de Vézelay; Jean Lacoste Schema Directeur Sénat sénateur de l'Yonne serge gainsbourg sous préfet d'Avallon sous Préfet de l'Yonne ; andré Villers Tatiana Roy Toucy tourisme tourisme spirituel UMP vezealy vézelay Vézelay ; vézelay ; andré villiers ; André Villier Vézelay ; vézelay ; légumes bio ; Marianne Fouchet vezelay ; Vézelay ; Renouveau de Vézelay ; André V vézelay ; Vézelay ; Renouveau de Vézelay ; Claude Vezelay ; Vezelay s'enflamme ; Michon ; abbé Artau vezelay; occupation à vezelay;le Populaire; Gringo Vézelay; vezelay vezelay; Vézelay; André Villiers; Hubert Barbieux; Vézelay; vezelay; élections municipales; comité ci Vézelay; vezelay; Opération Grand Site ; Hubert Ba vide grenier Villiers Villiers; andré Villiers; élections municipales à Voeux Yonne Yonne républicaine Yves Caullet

rss Syndication

Liens